Chargeur de batterie de voiture 6V ou 12V
Toujours nous avions besoin d'un chargeur avec lequel on peut charger la batterie du véhicule.
Ce circuit peut charger automatiquement, rapidement et à juste titre, les batteries 6V et 12V.
Un facteur fondamental du succès de fonctionnement du circuit est l'utilisation d'un transformateur [T1] de bonne qualité avec une très bonne isolation et de résistance dans lles circuits courts.
Le Q1 via diviseur R1-2, le TR1 et le R4, fonctionne comme source de courant régulé. Le courant via le R9 disques les transistors de puissance Q5 -6, où est renforcé X2000 fois environ. Dans un chargeur de batterie de voiture, la tension est à peu près jusqu'au 6V 8V. Avec ces conditions, le courant de charge est d'environ 1,2 [est réglementé par TR1].
Lorsque la charge de la batterie lentement, est augmenté sa tension en travers. Dans le 7V il commence la conduite de la D1. Tant que cela? S augmenté la tension de la batterie est réduite de la tension dans toute la R3 faisant Q1 conductible. Cela a continué jusqu'à l'actuelle atteint la 6A environ. Puis par la chute de tendance dans la plus grande de la R10, devient pilote de la Q4. Le courant qui en excès dans la base de Q5 à la terre, confectionner le courant de charge constant. Lorsque le chargeur de batterie [14,4] est complètement activé le parallèle avec le circuit de la batterie qui est constitué par la R6, D8, et D2 jusqu'en D6. Tourne simultanément sur la D8 qui montre que la batterie complètement chargée. Simultanément tour de Q2 sur la cause de la chute de tension dans la R6. Le Q3 devient conductrice et la mise à la terre quelques-uns des courants dans la base de Q5. Lorsque la tension aux bornes de la batterie atteint à peu près au 15V le courant dans la base de Q5 est très faible, de sorte que cesse le chargement de la batterie.
Les diodes D5-6 protègent le circuit du placement erreur de batterie ou d'un court-circuit d'une durée de gros.
Diode D4 protège le circuit du placement d'erreur de pôles de la batterie.
Puis la Led D9 s'allume montre l'erreur de connexion
le commutateur de fermeture S2 court la diode D2 [6.8V], nous pouvons maintenant charger une batterie de 6V.
Ajustement
La charge inchoative actuel devrait être réglé via le TR1 de 1.2A. On peut Ajuster avec une batterie de 6V.
Connectez en cascade avec la batterie d'un mètre Ampère [plus 10A]. Si une batterie de 6V n'existe pas , le chargeur de sortie triée via leur ampèremètre et nous ajustons avec le TR1 le courant dans 1.2A.
l'interrupteur S2 doit étre eégler a la place 12V, c'est-à-dire ouvert. Une attention particulière devrait être donnée dans les diodes D2 et D3 de précision, pour protéger la batterie contre la surcharge.
Si l'écart de tension est à 100mV on le considére comme acceptable. Si vous rencontrez des difficultés dans l'ajustement en cours et TR1 n'est pas suffisant, vous pouvez changer la valeur de la résistance R4, jusqu'à ce que vous mesurez au courant de charge 1.2A .
Les deux résistances en parallèle qui constituent la R10, il faut qu'ils soient placés à distance par la carte imprimée et Q5-6, car ils sont chauffés.
Le Pont B1 et Q5-6 devrait être placé sur le radiateur, après isolement électrique de cela avec le mica silicone appropriée.
Le Pont B1 et le PCB, où il sera placé le circuit devrait étre connectés avec des câbles près et de graisse, spéciale là que le courant est grand.
Aussi les lignes de PCB doivent avoir une largeur proportionnelle [dans le dessin ils apparaissent avec la ligne diférente].
La fabrication devrait être dans une boîte métallique à bonnes dimensions appropriées afin d'avoir une bonne ventilation.
La fabrication de tous exige une expérience proportionnelle.
Le travail avec des batteries exige une attention très importante dans la manutention car il EXISTE toujours le danger d'explosion..